Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations du Maroc
2 août 2006

L'esprit de la France par Charles

IV

Un plaisant

C'était l'explosion du nouvel an: chaos de boue et de neige, traversé de mille carrosses,

étincelant de joujoux et de bonbons, grouillant de cupidités et de désespoirs, délire officiel d'une

grande ville fait pour troubler le cerveau du solitaire le plus fort.

Au milieu de ce tohu-bohu et de ce vacarme, un âne trottait vivement, harcelé par un

malotru armé d'un fouet.

Comme l'âne allait tourner l'angle d'un trottoir, un beau monsieur ganté, verni,

cruellement cravaté et emprisonné dans des habits tout neufs, s'inclina cérémonieusement

devant l'humble bête, et lui dit, en ôtant son chapeau: « Je vous la souhaite bonne et

heureuse!»puis se retourna vers je ne sais quels camarades avec un air de fatuité, comme pour les

prier d'ajouter leur approbation à son contentement.

L'âne ne vit pas ce beau plaisant, et continua de courir avec zèle où l'appelait son devoir.

Pour moi, je fus pris subitement d'une incommensurable rage contre ce magnifique

imbécile, qui me parut concentrer en lui tout l'esprit de la France.

Petits poèmes en proses, Charles Baudelaire

Publicité
Publicité
Commentaires
K
oui cet âne là est un descendant des premiers ânes.<br /> Sur le blog post "les premiers ânes"<br /> http://moonlightsonata.canalblog.com/archives/2006/07/23/2341442.html<br />
Y
C'est un âne sérieux qui est cité dans cette musique très agréable à lire..<br /> sinon pour le texte de Jacques prévert, je ne le trouve nul part..pourrais-tu m'indiquer le chemin..?..
Tribulations du Maroc
Publicité
Archives
Publicité