Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations du Maroc
12 juillet 2006

Errare humanum est, perseverare diabolicum

20041220_erreur_pt_lattesIl était une fois un passionné des ports, pour ne pas dire un habité, un illuminé, un fou de la vie maritime. Ce  chercheur a trouvé des documents originaux de 1920 chez…un marchand de pépites, par hasard ! Ils retracent une partie de la conception du port de Casablanca. Pauvre histoire contemporaine livrée à une féroce et cruelle mémoire. Et il en coûte. Il vous en coûte dans votre soi, votre identité, votre développement.

L'autre "étrangeté", comme le dit avec pudeur ce maestro portuaire, le port de plaisance de Témara (10 millions de dollars): n'a jamais fonctionné parce que la nature a fait qu'aucun bateau ne puisse traverser une longue barrière rocheuse. Sur une photo aériennen cela se voit comme un nez au milieu de la figure. Il a pourtant été construit ! Le tempo donne 1994.

Le port d'Asilah (20 millions de dollars) siège sur les vestiges du port construit par les Espagnols, alors ensablé puis démoli. Les mêmes causes produisent les mêmes effets: le nouveau port construit par les Marocains a été ensablé aussi. Il ne sera jamais inauguré. Nous sommes en 1986.

Autre lieu, autre temps, même symptômes :

Les journaux de la première moitié du siècle jonchent froissés, jaunis, le parterre poussiéreux de la Bibliothèque Nationale de Rabat. Le calendrier affiche 2005.

D'autres erreurs non reconnues, à peine murmurées, hantent le présent, habitent déjà l'avenir. La responsabilité est collective et individuelle. Si « le passé est le passé », personne n’a le droit de le bafouer en le méprisant.

Mais de cela, que dit le droit ?

Pour ces affronts à sa propre histoire, la vision manque cruellement au présent. Pour le futur, construire veut dire sauver son histoire, quelle qu’elle soit. On ne construit pas sur des trous noirs, ça fait des trous dans les caisses et dans les têtes. Le coup est fatal.

(Affiche:http://collectiftramway.free.fr/actu/20041220-erreur-pt-lattes.jpg)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> Je ne doute pas de la modestie de la personne. Je pense que des gens qui peuvent s'investir autant pour leur passion ne peuvent être que de vrais modestes.<br /> J'avoue, pour ma part, que 'ma' manière de réagir (disant sans fausse modestie) 'positivement' vis-à-vis du bon boulot des gens choque quelques fois et ce n'est que pour confirmer ton idée force sur les interlignes entre les faits et les interprétations...
K
Salut Kamal<br /> Comme il n'y a pas beaucoup de "fou des ports", il s'agirait bien de la même personne. En revanche, je suis étonnée qu'il ait refusé un café avec toi. Ce monsieur a une modestie proportionnelle à sa connaissance. Avec son compère, il est le seul à avoir retracé l'histoire contemporaine des ports. Chapeau bas et tite pensée à Mr.X. Quant à notre histoire en lambeau, c'est dessus que les vainqueurs écrivent l'histoire qui se lira dans les bouquins.<br /> Dans notre pays, les interlignes entre les faits et les interprétations sont béantes.<br /> A un prochain "attaye".
M
J'adore l'affiche (elle a un petit gout d'avenir)<br /> Ravi de te voir de retour. Vraiment.
K
Correctum: Est-ce le même monsieur, je veux dire... ;)
K
J'ai lu quelques chroniques du monsieur dont tu parles, Il a comme tu dis une connaissance incroyable de l'histoire des ports du Maroc. Je ne connaisais pas l'origine de sa passion... (Intéressante et drôle histoire de marchand de pépites, en effet.)<br /> J'avais trouver ses coordonnées et lui avais proposé un petit café/déj pour discuter, tellement il m'avait surpris par ses infos précises et 'sharp', mais il avait décliné (à la marocaine), je ne sais même pas pourquoi... Parfois, je ne comprend pas ce genre de comportement chez des gens qui sont sensés porter des messages autour de leur domaine. Le partage intellectuel n'est pas facile à installer de par chez nous... Bon, bref.<br /> <br /> Quant à ce qui habite le future (...), j'espère sincèrement que ce ne sera pas quelquechose d'aussi honteux que les expériences mentionnées...<br /> <br /> PS: Pour enlver le doute, le monsieur dont je parle avait sorti un livre sur le sujet en 2005. Est-ce le même?
Tribulations du Maroc
Publicité
Archives
Publicité