Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations du Maroc
27 juin 2006

C'était y a longtemps ou alors...

Maroc-Tunisie,en direct de Casa

Commentaires d’une profane

J’ai entendu un grondement dans la rue qui a sonné les murs. Un soulèvement de voix surexcitées.

supp_maroc_jun

De ma fenêtre casablancaise grande ouverte en face des voisins du quatrième étage, de toute ma rue, des fillettes se levaient et sautaient de joie. Les klaxons se mettaient à improviser l’hymne de la victoire…Mais oui bien sûr ! c’est l’alerte générale : Maroc-Tunisie c’est maintenant ! L’enjeu dépasse tout. Et l’équipe nationale vient de marquer un but, à la 7e minute de ce samedi 8 octobre vers vingt heures.

Mon cœur est tout chaud. Je me lève et tente de régler l’antenne sur le match (bug de télévision). Ouf, la RTM diffuse le match. L’enjeu est la qualification pour la coupe du monde. Et le Maroc doit gagner. Tout le Maroc est devant un petit écran. Femmes, enfant, vieux jeunes, heureux et malheureux. Ça doit y aller les commentaires nationaux et les prières des mamas. Ce match transcende la nation pour 90 minutes. J’en ai la chair de poule à le vivre seule devant ce petit écran qui grésille. D’ailleurs dit le commentateur « l’arbitre, les joueurs ont été déstabilisés » par la salve de bonheur venue des supporters marocains quand on a marqué le point.

Les Marocains sont partis en masse et les Tunisiens sont présents comme le ciel. Les gradins grondent, tremblent. Les cris de joie ici à Casa se sont mêlés à ceux de Radès.

L’air est chargé d’espoir malgré les craintes, les critiques et les déceptions.

maroc_mali.but_youssef_hadji

Et pénalty annonce l’arbitre à la dix septième minute…en faveur des Tunisiens. Ce sera sans doute le coup de grâce pour les Marocains, qui craignaient disaient-ils les méthodes tunisiennes.

La fièvre du maarif retombe, c’est le silence complet dehors. Seule une moto fébrile (sans doute une peugeot 103) passe sur la plus grande artère casablancaise : l’avenue Zerktouni. Prie mama, prie. Les fautes tunisiennes et marocaines se poursuivent. Les tribunes de Radès tambourinent très fort. Les supporters Tunisiens crient, la balle est lancée vers les bois marocains. Applaudissements. Le commentateur critique la décision de l’arbitre sur un vert (Maroc) : « Ah nullement, nullement, il n’y a pas eu faute » .

La pression est énorme à ce stade du jeu. Egalité. Hajji s’active. « Ah non, il n’y a pas eu faute », s’énerve la voix. Et refaute annoncée, faite par un blanc (Tunisie). « il y a fauuute !’, et enfin il lâche finalement : « il faut que l’arbitre mette des avertissements aux Tunisiens ! » et re salve de critiques offusquées. Quelques débitations plus tard, « les Marocains n’ont pas encore trouvé le tempo de cette rencontre » dit le commentateur de la Première chaîne nationale, 24 minutes passées.

Encore une faute. Il y a beaucoup de temps d’arrêt.

Les gradins sifflent cette fois pendant qu’on crie quelque part devant la Télé. « Le match est vendu » !

Tout le monde sortira énervé de cette rencontre, ça c’est sûr avant même le résultat du match. Le jeu n’est toujours pas lancé, tout le monde s’arrête trop. La rencontre qui déchaîne les passions a été particulièrement médiatisée. Et le jeu ressemble à un show. Temps d’arrêt début de jeu, faute. A droite, à gauche. « La défense tunisienne est forte » ; dit notre expert pendant que les blancs vont à l’offensive.

Le commentateur est énervé, sa voix le trahit :sèche, saccadée, et haute. Bref, pas des plus agréables et marrantes. Il se contente souvent de tracer les va-et-vient, sans parler trop de la tactique, des commentaires sur les joueurs.

Tentative de but tunisienne, mais bonne intervention de goal marocain. Les supporters se réveillent. Là, ils rugissent.

Mais le rythme semble énervé, pressurisé. Le suivi est difficile, enfin, l’enchaînement des évènements n’est pas la plus agréable des accroches pour la profane de foot.

Les supporters se mettent à siffler. 38e  minute : Talal Karkouri  fait une occasion en or sans suite.

Corner pour la Tunisie sans suite.

Méditel est également présente dans le carré vert. Maroc Telecom sur l’écran de temps en temps.

Gooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaallllllllllllllllllllllllll ! On a marqué un but à la 39e minute ! bravo ! 2-1 !!! les murs tremblent de joie. Le commentateur de Rabat va nous faire une extinction de voix. C’est la liesse générale. Ici, les antivols des voitures se sont déclenchés dehors (on se demande comment), les cris de joie, les tambourinages n’arrêtent pas.

Subitement, Zerktouni s’emplit de vie de klaxons, de cris, de sauts de joie. La rue applaudit. Des jeunes chantent.

« il y a une fauuuute » trépigne la voix enchantée, quelques secondes après la reprise du jeu.

maroc

A Radès, les tribunes marocaines dansent sautent nappent l’écran du drapeau rouge et vert. Zaki est concentré. Pas un sourire. Son regard trahit la tension qui l’anime. Le match n’est pas terminé. Mais c’est la fin de la première mi-temps.

« Il y a devant nous encore 45 loooongues minutes » dit essoufflé le commentateur. Il souhaite que l’équipe poursuive sereinement la rencontre de toutes les émotions.

Now, its pub time : Western Union, Atlas Blue, Hyundai, Assiri, Sidi Harazem « qui réveille votre corps et votre esprit », défilent un à un. Un dialogue téléphonique entre M. Karim et une jeune cadre  dynamique ayant fait un accident de voiture : RMA fait son show. Pour Ikamat (résidence) sidi maarouf (Casablanca), le groupe qui fait Addoha dit qu’une solution facile de logement existe.

Une voiture et un homme au cours d’un dîner aux chandelles, c’est une réclame pour auto. Et puis, oh, ca fait plaisir, une publicité ayant bercé mon enfance : Super lux ya baba ! Avec le cheval blanc qui surgit derrière les gradins d’un stade de foot : les piles Super lux ressussitent !

Ah cette fois, la cible, c’est l’estomac: « Mario aye aye aye ! » chante-t-on avec une gaieté particulière autour de sandwichs de thon.

Vous prendrez bien un café Asta ? Grâce à la Hajja, la mama. « Hajja ! Hajja ! » scandent ses jeunes hommes atour d’une tasse et d’un match télévisé…Eloquent. Ensuite, c’est re-publicité de hyunday (profane de voitures également).

Vos cheveux souffrent? Pas de soucis : head and soulders qui « kdy » 100% sur la pellicule et y a de la menthe fraîche dedans en plus ! Vous rendez-compte ?

L’estomac a toujours un petit creux ? Un peu de charcuterie : les « chhiuwat dandy » conversent, l’air heureux, deux mères de familles modernes dans leur cuisines. « chhiwat dandy » re-disent elles autour du savoureux produit avec leurs enfants dans le jardin. Tout le monde d’ailleurs a l’air heureux. Et le tout avec un « dandy dandy » chanté à tout bout de chant.

Pour digérer la charcuterie, rien de mieux qu’un bon thé. Changement de quartier. Il est plus populaire. Un comédien fait goûter un thé à la menthe, à son invité, en faisant des mimiques avec sa bouche, ses yeux, ses mains, sa tête…Le thé « souiri, al kafila, menara …» louange la voix off. Un thé pour les débiles ?

Excusez la justesse de la transmission, cela fait trop de pub en quelques minutes. C’est fini, je crois.

Ah, non, re pub, «  Siera un monde à vivre » dit la voix pendant qu’on voit les Twin center et les quartier des Casa devenir de l’électroménager.

Coca-cola est le supporter officiel de l’équipe nationale fait un show que j’ai pas eu le temps de voir, mais il y avait des enfants, dans un stade de foot.

Et Maroc Telecom ou téléphonez pas cher avec un autre show marrant fait par un comédien marrant. Marrant ça veut dire déprimant, j’entends bien.

OUF ! c’est fini ! Mais personne n’a du voir tout ca d’un trait. Du moins, espérons le. L’expérience n’est vraiment pas saine. Dans les autres chaînes, je n’ose imaginer le matraquage «débilisator».

Heureusement, la joie se fait entendre dans les rues, en filigrane de ces flashs désobligeants de choses à acheter et à avoir.

La RTM repart sur Radès. Le jeu reprend. D’un coup le bruit de la rue s’évapore. La concentration reprend. 46e minute. Les supporters scandent des hymnes. La rue est complètement silencieuse. Tout le monde est concentré. Nous n’avons pas intérêt à plier dit tout le monde (commentateur, supporters by tv, les supporters en direct, les yeux de Zaki). Ah tiens, Coca apparaît en haut sur l’écran.

Le rythme est différent. Les joueurs jouent plus ai-je l’impression. On mourrait pour ne pas lâcher les balles. Changement de joueur côté tunisien. Nooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!! Un deuxième but pour les blancs. Ils ont égalisé !! (je n’ose dire comment). J’étais partie chauffer l’eau pour faire un thé et j’entend de gros cris de la télé, mais pas de dehors. Les joueurs Blancs ont égalisé. Mais c’est horrible, horrible. Les gradins sifflent. Le silence s’empare de mon quartier. Tout le monde va se coucher. Et depuis, tout penauds, on essaie de faire passer ce dimanche. On y était presque.

Khaaaaaaaa, quel dommage, quel dommage.

(Ph.couple http://www.2m.tv/images/acc-can-maroc-fans100105.jpg)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Désolée...:( <br /> Mais juste pour notre petit bonheur, sachons que l'équipe nationale va aux quart- de finale de la Coupe de Mars ce samedi là. Ils jouent contre d'autres hommes verts, qui eux, sont petits.Le truc c'est que c à la mm heure que les 1/4 final de la coupe du monde...<br /> Y aura plus de spectateurs verts de pas verts dans les tribunes de Mars.
E
:'( <br /> Voilà, tu as réussi à gacher ma journée ;)<br /> Le résultat fut une catastrophe, mais disons que les émotions... "ouaiiii, c'té pô maaall" (comme dirait qui?)
Tribulations du Maroc
Publicité
Archives
Publicité